WIDOPEDIA
Een blog over Frans-Vlaanderen, de Nederlanden en Europa
Wido Bourel

Meest recente berichten
Archieven
Kernwoorden

La mesure du temps

Symboles et traditions

Klik hier voor de Nederlandstalige tekst

Un peu partout dans les anciens Pays-Bas et en Europe on retrouve très tôt des traces de la mesure du temps et des symboles qui s’y rapportent. Le soleil jouait alors un rôle central. Mais il était pour nos lointains ancêtres plus facile de mesurer le temps en observant les phases de la lune. C’est pourquoi ils comptaient les nuits et non pas les jours.

Aux temps les plus anciens, l’année ne comptait que deux saisons, l’été et l’hiver. C’est l’origine de nombreux symboles qui représentent la division de l’année en deux périodes. Cercles et losanges en brique et ancres en fer forgé qui ornent les pignons et les murs des maisons et de leurs dépendances. Si  presque plus personne n’en connait aujourd’hui leur véritable signification c’est que ces symboles remontent à la nuit des temps.

Certains signes que l’on retrouve dans l’architecture locale mais aussi sur les monuments funéraires, représentent la position du soleil tout au long du jour et de l’année. La symbolique des quatre saisons qui nous est plus familière est également présente.

La mesure du temps inventarise l’ensemble des signes protecteurs sur les maisons de Flandre. Les nombreuses illustrations sont de la main de l’auteur.

Titre
Het meten van de tijd – La mesure du temps
Edition
bilingue français-néerlandais
ISBN
9789491436093
NUR
680
Editeur
Uitgeverij ID
Format
21 x 21 cm, 40 pages et plus de 90 illustrations
Prix
€ 9 + € 6 de frais d’envoi (Belgique)
Autres pays: nous consulter
Kernwoorden