U bent hier

Home

Jacobinisme

Bien qu’il ait pris (hélas!) un sens et une importance internationale, le jacobinisme est un produit authentique du terroir parisien comme les vaudeville des boulevards ou l’esprit montmartrois.

Il est devenu l’évangile de toutes les républiques qui se sont succédées sur les bord de la Seine. Il est toujours la doctrine non écrite qui dicte les décisions et les arrière pensées des dirigeants, fussent-ils à l’Elysée ou à la mairie de Paris (...)

Rien de tout cela, vocabulaire inclus, ne se pourrait comprendre si l’on ne remontait, historiquement, quelque peu en arrière. Le mot jacobin dérive du couvent du même nom où s’était installé un club d’aspirants au pouvoir, en rivalité avec d’autres citoyens réunis dans un autre couvent parisien, les Feuillantines.

Les aspirations de ces agitateurs, comme le démontrent les cahiers de revendications des Etats Généraux, étaient minoritaires, voire totalement inconnues dans la plus grande partie du pays. Mais, à partir du 14 juillet 1789, à partir de la prise de la Bastille, les principales scènes de la vie politique eurent pour cadre les rue de la capitale française avec une préférence marquée pour la place de grève, qui était aussi celle de l’Hôtel de Ville.

(...)

Nicolas Bourgeois

 

 

Mijn publicaties

Hier, en aan de overkant/deel 2

Kinderen van de beeldenstorm

Cyriel Moeyaert

De saga van Lodewijk

Broekers in waterland

Perspectief 2013

Gebruikerslogin